Le modèle d’investissement en nue-propriété repose sur le principe d’un démembrement du droit de propriété, entre “la nue-propriété” et “l’usufruit”, pendant une durée fixe (d’au minimum 15 ans), définie contractuellement pour chaque programme immobilier.
TERME DU DÉMEMBREMENT
Au terme de l’usufruit temporaire, l'investisseur nu-propriétaire devient automatiquement plein-propriétaire sans frais, ni formalité. Il peut ainsi selon ses objectifs :
FIXATION DU PRIX
Le prix d'achat du bien immobilier est fortement réduit. Cela constitue une réduction immédiate sur le prix d’acquisition, équivalente à la totalité des loyers actualisés et nets
de frais, taxes et charges, qu’il aurait encaissés sur la période s’il avait acheté la pleine propriété puis loué le bien.
Le montage financier de l'opération s'effectue en amont et aucune dépense imprévue, ni risque locatif (absence de locataire…) ne pèse sur la rentabilité de votre investissement.
De plus, l'investisseur est déchargé de la gestion locative et des travaux éventuels.
Le prix d’acquisition d’un bien en nue-propriété est réduit par rapport à sa valeur en pleine-propriété permettant ainsi :